Ma machine à café : un choix gustatif, écologique et économique !

by - vendredi, octobre 15, 2021

Coucou les Filles,

Pour Noël dernier, j'ai eu le plaisir de recevoir une très belle surprise qui me faisait envie depuis très longtemps : une machine à café. Depuis toujours, j'adore l'odeur du café ! Vous avez d'ailleurs pu vous en rendre compte en lisant mon dernier article sur ma Bougie Roasted Coffee Chestnut Hill Candle Company ! Et, depuis quelques temps, je me suis mise à en boire régulièrement car j'ai remarqué qu'il évite grandement l'apparition de mes migraines. C'est pourquoi j'ai eu envie de vous en parler aujourd'hui.


Cependant, choisir une bonne machine à café n'est pas très facile car certaines sont peu écologiques, d’autres ont un goût qui laisse à désirer… C'est compliqué de trouver LA bonne machine à café, celle qui va allier valeurs écologiques et qualités gustatives. Mais alors quelle est la meilleure solution ? Selon moi, c'est la machine à café en grains avec broyeur intégré. Voici un tour d’horizon de cette nouvelle tendance qui a tout pour plaire.

Une vraie machine à café comme en Italie


Une machine à café en grains permet de déguster à la maison une tasse comme si on venait de commander un expresso sur une terrasse à Rome ! L’engouement pour ces machines de plus en plus performantes vient d’une volonté d'obtenir chez soi et facilement un café d’une grande qualité.

En effet, il suffit de verser les grains à café de son choix dans le bac, de remplir le réservoir à eau et la machine se charge du reste ! Elle va elle-même récupérer et moudre l’exacte quantité de grains requise pour réaliser le café de son choix (expresso, ristretto, capuccino) puis monter l’eau à la température adéquate pour obtenir la meilleure des tasses.

En magasin, on trouve de plus en plus ce type de machine à café à grains, le leader restant la marque De'Longhi, italienne justement ! Et c'est d'ailleurs celle qu'a choisie mon mari après avoir fait de nombreuses recherches sur le sujet.

Points importants à connaître avant d'acheter une machine à café avec broyeur intégré


La machine à café avec broyeur intégré a quelques inconvénients, qui sont rapidement compensés par ses avantages. En effet, tout d'abord, son achat demande un certain investissement. En fonction des options, il faut prévoir d'y mettre le prix.


De plus, c'est un appareil assez lourd qui nécessite davantage de place qu'une cafetière classique. Je vous conseille donc vivement de vérifier ses dimensions et de prévoir la place avant de l'acheter.


Enfin, le point négatif d’un broyeur à grains est qu'il fait du bruit quand il moud le café. Mais, depuis presque un an que je l'utilise, je peux vous confirmer que c'est largement supportable surtout que cela ne dure seulement que quelques secondes par tasse.


Ce que j'apprécie dans ma machine à café à grains


Nous avons maintenant tous conscience du désastre écologique engendré par le business des machines à capsules, mais connait-on vraiment l’ampleur du problème ? En faisant des recherches, on constate que 500 millions de capsules sont vendues en France chaque année, qui ne sont toujours pas recyclées. De plus, leur prix est également très élevé puisqu'un café issu d’une capsule coûte en moyenne 30 centimes.

En partant de ce constat, la machine à café à grains gagne sur tous les terrains. Elle ne produit aucun déchet (mis à part l’emballage des grains qu'on peut acheter au kilo) puisque le marc produit à chaque tasse est complètement biodégradable, il peut même être jeté dans le compost ou utilisé pour autre chose comme l’entretien des canalisations, la réalisation d'un gommage pour le corps ou pour le visage...

Le prix de la machine, incontestablement plus élevé qu'une machine à capsules, est tout de même rapidement rentabilisé par le prix de la tasse de café évalué à environ 10 centimes.

Le café en grains étant moulu à chaque utilisation, la boisson est fraîche, avec des arômes qu’un café déjà moulu ou en dosette ne peut pas égaler. Le choix des grains peut se faire en grande distribution, mais aussi chez un torréfacteur qui sait le mieux nous conseiller selon nos habitudes et nos préférences. Cela permet d'avoir en plus une action responsable en choisissant l’origine du café, l’éthique de production…

Les machines à grains ont tout pour nous séduire : outre leurs qualités éthiques et gustatives, elles sont également très modernes et esthétiques. Elles proposent aussi un large choix de préparations, à nous les bons cafés latte et capuccino fait maison !

Le mot de la fin...


Alternative idéale, les machines à café à grains nous permettent d'obtenir des cafés de meilleure qualité tout en étant éco-responsables. Pour les amoureux du café, c'est un achat vite amorti, qui va donner une dimension nouvelle aux journées de télétravail et de cocooning avec des boissons gourmandes de toutes sortes ! Ma machine à café à grains De'Longhi avec broyeur intégré est, pour moi, un très gros Coup de Coeur qui me permet de découvrir, de préparer et de déguster le café autrement ! ❤️


Et vous les Filles, aimez-vous le café vous aussi ?
Possédez-vous une machine à café à grains ?
Quelle est votre préparation préférée ?

Très bonne journée à toutes,

You May Also Like

14 commentaires

  1. Je suis une grande buveuse de café, tu me donnes très envie de sauter le pas.
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bon investissement quand on aime le café et qu'on travaille à la maison !
      Bon week-end

      Supprimer
  2. Coucou Murielle,

    Je crois que c'est ce genre de machine que Mon Barbu adorerait ! Il y a deux ans je lui ai acheté une cafetière italienne qu'il adore. Dailleurs depuis il acheté son café directement chez le torréfacteur. C'est top car en plus de boire du bon café, il fait travailler un commerçant du coin et des agriculteurs qui ne sont pas exploités !

    Pour ma part je n'aime pas le goût du café mais j'aime beaucoup l'odeur ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte,
      Ha oui, ça serait une très bonne idée cadeau pour ton barbu ! C'est super qu'il achète ses grains chez un torréfacteur !
      Avant je n'aimais pas le goût mais, avec mes migraines, j'ai appris à l'apprécier. Par contre, je l'ai toujours adoré en parfums, dans les pâtisseries, les glaces...
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  3. coucou mumu, je ne bois pas de café mais par contre, mon chéri est un grand amateur de bon café. il y a quelques années, je lui ai posé la question : comment peux-tu boire du café en capsule ? c'est bizarre quand on aime vraiment le café ! et il m'a finalement écouté ! il a donc acheté une machine Delonghi et depuis il est ravi ! je te rejoins quand tu dis que les broyeurs sont plus écologiques. belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine,
      Oh merci pour ton expérience ! C'est chouette que ton chéri soit passé à une machine à café à grains ! Moi aussi, je suis vraiment très contente de ma De'Longhi. En plus, je la trouve très belle !
      Bisous et bon week-end

      Supprimer
  4. Coucou,
    C'est vraiment une très chouette machine à café ! Luxueuse je trouve. Pour ma part, j'utilise une cafetière a filtre et c'est tout.
    Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa,
      L'essentiel est d'avoir un appareil qui nous convienne. Après il y a vraiment tous les prix même si un appareil de qualité est toujours un peu plus cher, on est d'accord.
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  5. Coucou !
    Je ne bois plus de café. J’adore ça mais je ne le digère plus… Je le savoure dans mes tiramisus mais une tasse chaude et c’est la cata !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,
      Ha mince, quel dommage ! J'espère que cela ne va pas m'arriver car c'est le café qui me sauve contre les migraines !
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  6. coucou
    team thé ici.
    En tout cas je trouve u en plus cette machine est très belle sur ton plan de travail
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      C'est bon le thé aussi ! ;-)
      Je trouve également que cette machine est super belle !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  7. Mon rêve!
    Passe une belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un cadeau du Père Noël ?! ^_^
      Bises et bonne soirée

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Cela m'encourage et me fait super plaisir ! ❤️

Pendant ce temps, sur Instagram...