Énergies d’aujourd’hui et de demain : s’informer et savoir les choisir !

by - vendredi, juin 18, 2021

Coucou les Filles,

Avec mon mari, nous sommes très soucieux des produits que nous utilisons au quotidien avec, entre autre, les produits ménagers écologiques que j'ai eu l'occasion de vous présenter dernièrement sur mon Blog. Mais nous nous interrogeons également beaucoup sur l'énergie que nous consommons. Et ma fille se sent aussi très concernée puisque, pour sa première année de collège, elle a été élue éco-déléguée. La nécessité de consommer vert s’impose donc tout naturellement à nous. Or, tous les fournisseurs d’énergie ne distribuent pas encore de l’énergie propre, ou pas partout. 


C'est donc à nous de devenir des consommateurs vigilants pour ne plus se laisser tromper par les offres et garantir à nos enfants un meilleur avenir.

Les énergies et la planète

Nos besoins en énergie augmentent, mais les énergies non renouvelables représentent toujours 70% des énergies consommées. Le charbon ou le pétrole, ne sont pourtant disponibles qu'en quantités limitées et sont très polluantes. En plus, ils ont des conséquences directes sur l’environnement et notre santé en surproduisant du CO2 qui pollue l’air et accélère le changement climatique. De surcroît, elles favorisent la hausse des températures et les catastrophes naturelles ou environnementales comme les marées noires ou les tempêtes qui sont de plus en plus nombreuses. Il est donc nécessaire de repenser notre consommation et nous tourner vers des énergies plus vertes et responsables.

Quelles sont les nouvelles énergies ?


Avec l’impact des énergies fossiles sur notre santé et notre planète, les énergies renouvelables apparaissent comme un substitut efficace, en capacité de répondre à nos besoins énergétiques. La géothermie, le solaire, l'éolienne, l'hydroélectricité... utilisent des sources naturelles comme le soleil, le vent, les courants... Les biocarburants et la biomasse prennent également une place de plus en plus importante. Ces énergies, inépuisables à l’échelle humaine, sont faibles émettrices de CO2. Elles ne sont pas encore «propres» à 100% mais elles participent tout de même à la réduction de la production mondiale de CO2 pour un meilleur futur énergétique.

Comment reconnaître une vraie énergie propre ?

Identifier le cycle de vie d’un objet, c’est-à-dire, le coût carbone de sa production à son démantèlement, nous permet de le juger écologique ou non. De plus, souscrire à une offre sur le gaz et l'électricité dont le fournisseur nous donne les Garanties d’Origine de l’énergie, comme c’est le cas de Wekiwi par exemple, nous fait également réellement consommer vert. Attention, car seules ces Garanties d'Origine assurent que l’énergie que nous consommons est belle et bien réinjectée dans notre réseau sous forme d’énergie verte. Plus les clients choisissent l’électricité verte, plus la consommation d’énergie verte réelle augmente.

Economie d'énergie et économie circulaire


L’économie circulaire est un cercle vertueux dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage. Elle prône un usage optimal des ressources, une limitation des impacts environnementaux tout en favorisant le recyclage. Par exemple, avec ce nouveau modèle de production, l’énergie thermique créée lors de la fabrication de l'électricité peut permettre de chauffer, en plus, des habitations. Il est alors possible de valoriser un circuit énergétique court avec des producteurs verts qui ont une empreinte locale durable. Dans le cadre de l’économie circulaire, nous encourageons ainsi l’installation de nouvelles sources d’énergies renouvelables tout en favorisant une transition écologique réussie.

Le mot de la fin...

Comprendre les énergies, comparer les offres et tendre vers une consommation responsable, saine et durable, voilà la recette pour devenir acteur de la transition écologique !

Et vous les Filles, êtes-vous soucieuses de l'énergie que vous consommez ?
Est-ce quelque chose qui vous préoccupe également ?

Très bonne journée à toutes,

Article invité

You May Also Like

5 commentaires

  1. Coucou Mumu,
    C'est important car ça nous permet d'avoir une action positive sur notre belle planète.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie,
      Tout à fait, même à notre niveau, nous pouvons toujours agir !
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou !
    Ton article est très intéressant et permet de nous sensibiliser à faire plus attention.
    C’est important pour notre planète.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,
      Merci beaucoup ! Je suis ravie qu'il te plaise ! On a encore tellement de choses à faire pour préserver notre belle planète !
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  3. coucou
    oui ça me préoccupe vraiment
    on a pris un véhicule électrique et on fait attention
    bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Cela m'encourage et me fait super plaisir ! ❤️

Pendant ce temps, sur Instagram...