Les Bases de la Photo avec un Reflex de Jérôme Pallé

Coucou les Filles !

J'ai toujours beaucoup aimé la Photographie mais, depuis que je suis Blogueuse, mon goût pour cette activité s'est beaucoup développé. J'adore mettre en scène mes produits et vous les présenter, selon mes goûts, de la façon la plus jolie possible ! Pour cela, j'ai acquis du matériel : un bel appareil photo (que le Père Noël a eu la gentillesse de m'apporter l'année dernière), un trépied... et, cette année, j'ai même commandé des lumières au Père Noël ! Je croise les doigts pour qu'il me les apporte car, en cette saison, le soleil se fait très rare dans ma région ! Mais, pour se perfectionner, rien de tel que la pratique et avoir de bons conseils de la part de Photographes professionnels ! Quand Jérôme Pallé m'a proposé de vous parler de son nouveau livre, j'ai été tout de suite emballée !


Il s'agit du Livre Les Bases de la Photo avec un Reflex publié aux éditions Eyrolles qui est disponible dans les librairies ou directement sur le site de Jérôme au prix de 22 €.

Jérôme Pallé

"Jérôme Pallé est photographe professionnel et formateur en photographie au près d'amateurs et de professionnels."

J'ai rencontré Jérôme, pour la première fois, à la 2ème Journée des Blogueurs chez Zôdio Clermont-Ferrand. Depuis, nous participons régulièrement à des rencontres entre Blogueurs. Très abordable, très gentil et très accessible, Jérôme est toujours de bon conseil ! Vous pouvez également retrouver ses cours sur son site internet : ici !

Ce que je pense du livre de Jérôme

Le Livre de Jérôme annonce clairement la couleur ! Avec son Livre on sait immédiatement vers quel public est dirigé son oeuvre :


Ce livre est très clair et facile à utiliser. Il est découpé en plusieurs chapitres joliment délimités par de belles doubles pages. Ce livre nous permet de bien prendre en main notre Reflex de façon claire et ludique.


Dans ce Livre, on retrouve 7 chapitres détaillés avec beaucoup d'humour par Jérôme :

"Comme il faut commencer par le commencement, le premier chapitre concerne la prise en main du reflex. L’idée est de voir comment on prend l’appareil en main, comment on se positionne concrètement pour pouvoir contrôler les réglages. J’insiste beaucoup sur ce point car je vois énormément de gens qui tiennent leur appareil photo n’importe comment et qui s’étonnent d’avoir autant de photos floues ou de ne jamais avoir le temps de faire leurs réglages. Je sais que la comparaison peut sembler pas très heureuse mais quand on parle de shooter avec un appareil photo c’est parce qu’il y a une similitude évidente avec la manière de tenir un fusil. Et pour le coup, si vous tenez votre fusil à l’envers, vous ne vous étonnerez si vous ratez votre cible une fois sur deux. Et bien en photo c’est pareil. On tient son appareil de manière à être stable et à pouvoir accéder aux réglages.
Dans la pris en main, j’inclus aussi les réglages par défaut. Ceux qui vont pouvoir vous permettre de commencer à photographier sans que ce soit la panique.
Chapitre 2 : Obtenez des photos parfaitement nettes.
Ici on va commencer par comprendre la mise au point. On va voir quel est le principe et comment faire simple et efficace.
Chapitre 3 : Obtenez une bonne exposition
Alors là aussi je vois une foule de gens se ruer sur la mode manuel comme si c’était le truc de pro ultime. Et qui, bien sûr, ne mesurent pas la lumière. Autant dire qu’utiliser le mode manuel ou même n’importe quel autre mode d’ailleurs, sans mesurer la lumière, c’est du pifomètre total. Donc on va apprendre à mesurer la lumière. Rassurez-vous, c’est niveau CM2 et ça prend une fraction de seconde. Après ça vous serez à même de piloter votre appareil photo.
C’est le chapitre 4 : Pilotez votre appareil photo
En photo, particulièrement en reportage, on saisie l’instant. Dans ce chapitre je vous montre comment anticiper pour être toujours prêt et pouvoir passer au chapitre 5.
Chapitre 5 : maîtriser la vitesse et le diaphragme. 
Très important car la netteté d’une image ne dépend pas que de la mise au point. Là on va apprendre à doser le mouvement
Et à jouer avec les flous d’arrière plan. Je ne m’étend pas mais c’est un gros chapitre.
Chapitre 6, maîtrisez l’exposition.
Alors là, pour le coup, c’est une partie qui est un peu plus avancé, on sort un peu du cadre des bases à proprement parler. On va commencer à vraiment jouer avec la lumière. C’est peut être un peu raide pour les débutants mais je voulais que vous puissiez avoir à le fois des bonnes bases mais aussi une ouverture pour vraiment progresser et aller plus loin si vous en avez envie. C’est un chapitre que vous pouvez juste lire pour vous imprégner des grands principes et sur lequel vous pourrez revenir quand vous aurez un peu plus de pratique.
Chapitre 7 : Cadrez et composez vos images
J’ai mis ce chapitre en dernier même si c’est souvent la première chose dont on parle dans les livres. Parce que soit disant l’important c’est l’œil et pas la technique. Soyons clair, pour moi c’est juste une façon de flatter le lecteur en lui laissant croire qu’il porte en lui un don du ciel qui fait de lui un artiste et que grâce à son œil, certainement magique, il va pouvoir se dispenser de se taper la partie technique.
Alors, oui, il y a des gens qui sont naturellement plus à l’aise que d’autre avec un appareil photo. Mais, soyons, clair, l’œil c’est le niveau zéro de la photo. Tout le monde en a deux et c’est pas pour quant qu’on a 6 milliards de photographes sur la planète. Non ! On est photographe quand on a quelque chose à dire et qu’on utilise un appareil photo pour s’exprimer. Ce qui veut dire que résumer la photo au cadrage c’est se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude."
"Voir c’est bien mais il faut être capable de saisir l’instant (chapitre 1)… Ensuite il faut que votre sujet soit nettement visible… Chapitre 2. Et tant qu’à faire il faut aussi qu’il soit exposé correctement… chapitre 3. Ce qui veut dire que vous aurez quand même dû un peu anticiper sur les réglages… chapitre 4. Et comme vous n’êtes pas un simple spectateur, vous aurez certainement envie de présenter une vision personnelle ou créative de ce que vous avez vu en jouant sur le mouvement ou sur les flous d’arrière plan… Chapitre 5. Et à partir de là vous pourrez finaliser votre photo en construisant une image voire même un reportage qui a vraiment du sens… chapitre 7 !"

Dans son livre, Jérôme nous propose également de nombreux ateliers et exercices qui permettent de mettre en pratique les conseils qu'il nous donne au fur et à mesures des pages.

Le mot de la fin

Le livre Les Bases de la Photo avec un Reflex de Jérôme est vraiment très bien fait ! Je trouve que c'est une très bel idée de cadeau de Noël pour une personne qui débute dans la photographie avec un Reflex ou qui souhaite apprendre de nouveaux "petits trucs" pour se perfectionner ! Bravo Jérôme pour ce très bel ouvrage très bien illustré et très bien écrit de façon très claire et avec humour !

Un grand merci à Jérôme et aux éditions EYROLLES pour me permettre de découvrir ce très beau livre !


Et vous les Filles, connaissez-vous le livre Les Bases de la Photo avec un Reflex de Jérôme Pallé ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?
Si non, vous tente-t-il ?

Très bon dimanche à toutes !

18 commentaires

  1. Coucou Mumu!
    Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage.
    Il a l'air clair et accessible :)
    Je vais aller voir ça.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile !

      Je suis contente de te faire découvrir ce livre très intéressant ! ^_^

      Grosses bises et très bonne soirée !

      Supprimer
  2. A avoir entre les mains . Il est complet cet ouvrage ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est très intéressant ! ^_^

      Supprimer
  3. Coucou Mumu. C'est vrai que c'est important de bien savoir utiliser un appareil photo, mais pas toujours facile quand on y connait rien, (comme moi :) ) Du coup ce livre peut-être très utile, encore faut-il que ce soit simple et clair parce que mes neurones n'ont plus 20 ans, lol ! En tout cas merci pour cet article. Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !

      Je suis contente de te faire découvrir ce livre ! ^_^

      Bises et très bonne soirée !

      Supprimer
  4. Coucou Mumu, je ne connaissais pas du tout et après plusieurs années de photos avec mon smartphone (honte à moi....) je viens d'investir il y a 3 semaines environ dans un reflex de Canon.Donc je suis très intéressée par ce petit bouquin !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !

      Avec un smarthphone, on peut faire de très belles photos mais je comprends que tu aies voulu passer au reflex car j'ai fait la même chose ! ;-)

      Ce livre est très bien, je ne peux que te le conseiller !

      Grosses bises !!!

      Supprimer
  5. hello Mumu! Très bonne idée que ce bouquin, j'ai un reflex depuis plusieurs années, et je n'ai jamais voulu ouvrir le manuel d'utilisation car j'étais déjà fatiguée rien qu'à le voir, et comme tu dis, je fais du pifomètre, c'est dommage quand on a un bel appareil entre les mains, surtout que je peste à chaque fois que je veux faire de la macro, ou de nuit, car je ne sais pas faire.... je suis une feignasse, en fait :D Et pourtant j'ai déjà un trépied, donc tout pour bien faire!
    Bises
    flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo !

      Ha oui, tu as tout le matériel pour faire de belles photos ! ^_^

      C'est vrai que le manuel est parfois imbuvable ! Heureusement qu'il existe des livres comme celui de Jérôme ! ;-)

      Grosses bises et bonne soirée !

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    Pour mon anniversaire j'aimerai avoir un reflex alors le livre "Les Bases de la Photo avec un Reflex" de Jérôme Pallé me tente énormément il me permettra d'avoir les premiers astuces pour avoir de belles photos :)
    Bisous Mumu <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie !

      C'est un très beau cadeau !!! ^_^ Ce livre pourrait donc beaucoup t'intéresser !

      Gros bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  7. Super ce livre! J'adorerai en apprendre plus sur la photo aussi :D des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce livre te plaise !

      Gros bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  8. Très bonne idée de cadeau ; je le mets sur ma whish list avec le format de voyage!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce livre t'intéresse également ! ^_^

      Supprimer
  9. C'est le blogueur que j'avais vu chez Zodio?
    Je possède déja un livre de ce type (que je n'ai jamais potassé).
    Mais avec les petits cadeaux que je me suis fait dernièrement je devrais m'y mettre.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien Jérôme !!! ^_^

      Grosses bises !!!

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! ^_^ Je vous répondrai avec grand plaisir !