Foudroyée, la Disparue de l'Ile d'Aix de Max Dautel

by - lundi, juin 22, 2020

Coucou les Filles,

Depuis le début de l'année, j'ai la chance de collaborer avec les Editions Nombre7 et de pouvoir découvrir leurs livres minutieusement sélectionnés. Maintenant, je me réjouis que notre partenariat ait pris une autre dimension puisque j'ai le bonheur de faire partie de leurs Ambassadrices. Et voici le premier livre que j'ai choisi dans le cadre de notre collaboration.



Résumé de l'Histoire Foudroyée, la Disparue de l'Ile d'Aix


Sur l'Ile d'Aix une jeune femme, Christine Chapotte, ne donne plus signe de vie depuis une nuit de tempête de 1924. Cent ans après, Marc Sandoz, lauréat du Goncourt est en manque d'inspiration. Pierre, son ami éditeur, l'invite dans sa maison familiale sur l'Ile d'Aix pour retrouver un nouveau souffle. En se rendant sur l'île, il a des visions étranges qui deviennent de plus en plus précises au fil des jours. La maison dans laquelle il est logé est très étrange : des pannes de courant surviennent toutes les nuits à 1h32 et le même manuscrit tombe comme s'il demandait à être lu... Plus surprenant encore, Christine essaie de rentrer régulièrement en contact avec lui. En faisant des allers-retours entre 1924 et 2024, Marc nous transporte avec lui à la découverte de l'histoire familiale de Christine et de son jeune frère Antoine, avec au coeur de l'histoire, un trésor caché au fond de l'océan. Comment 100 ans après Marc découvrira-t-il la vérité sur la disparition de la jeune femme ? Pourra-t-il encore sauvée cette Foudroyée, Disparue de l'Ile d'Aix ?

Mon avis le livre de Max Dautel


J'apprécie entrer dans l'histoire dès les premières pages du livre en faisant la connaissance de Marc Sandoz dans le train qui le mène sur l'Île d'Aix. Arrivé là-bas, il fait la rencontre d'Eugénie, une vieille dame née sur l'Île et qui en sait bien plus qu'elle ne veut lui en dire. Les personnages sont très attachants et l'Ile d'Aix est admirablement bien décrite. Je me croirais, moi aussi, sur cette belle île de l'Atlantique. 

Du moment où Marc trouve le manuscrit, commence un va-et-vient incessant entre 1924 et 2024, il n'y a aucun temps mort et je suis totalement happée par cette histoire. Plongée en 1924, je découvre avec engouement l'histoire de Christine et de son petit frère Antoine qui, malgré la présence du dangereux Lieutenant Tupinier, part à la recherche d'un trésor disparu. Promesse de prospérité financière pour celui qui le détient. On se demande alors si ce n'est pas lui qui va finalement mener la famille à sa perte. Entre le réel et le surnaturel, le jeune écrivain ne perd-il pas la raison ? En tous cas, du début à la fin, j'ai très envie de le suivre dans cette folie et cette quête de vérité.

Le mot de la fin...

J'ai dévoré ce livre Foudroyée, la Disparue de l'Ile d'Aix de Max Dautel du début jusqu'à la fin où se mêle à la fois amour, meurtre, tempête, trésor, surnaturel...  Il est très bien écrit et me donne très envie de découvrir l'Île d'Aix, ses ruelles et surtout ses deux phares. L'année dernière nous sommes allés pour la première fois sur l'Île d'Oléron en vacances et, grâce à ce livre, j'ai retrouvé Ford Boyard avec plaisir. La vie isolée sur une Île rend cet endroit très intime et parfois dangereux surtout quand la nature et les éléments se déchaînent. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Marc et d'Eugénie en 2024 avec en parallèle celles de Christine et d'Antoine en 1924. Ce livre se dévore de pages en pages. Foudroyée, la Disparue de l'Ile d'Aix de Max Dautel est pour moi un très beau Coup de Coeur littéraire ! ❤️

Un grand merci aux Editions Nombre7 et particulièrement à Olivia et Clémence pour me permettre de découvrir ce nouveau roman.

Et vous les Filles, connaissez-vous ce livre Foudroyée, la Disparue de l'Ile d'Aix de Max Dautel ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Si non, vous tente-t-il ?
Aimez-vous les histoires entre le réel et le surnaturel ?

Belle semaine à toutes,

You May Also Like

4 commentaires

  1. Coucou Mumu,
    ça m'a l'air d'une un très bon bouquin pour cet été. Je commence déjà à m'en noter au fil de me lecture sur les blogs. Le tien me tente bien également !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Mumu, je ne connais ni l'auteur, ni le roman , mais depuis le confinement, je me suis à lire...
    J'aimerai lire +, mais mes autres tâches prennent trop le dessus.
    Merci pour ton avis sur ce roman.
    PS: J'adore ton nouveau design, très estival , épuré, tout ce que j'aime.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là ta présentation m'a donné une énorme envie de le lire. J'adore ce genre d'histoire. J'ai trop envie de connaître la fin!!!! Je pense avoir trouvé mon roman pour ce début d'été!!!!
    Plein de gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mumu !
    Ohhhh ce livre me tente bien ! Merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Cela m'encourage et me fait super plaisir ! ❤️

Pendant ce temps, sur Instagram...