Les Tribulations de Caméliope de Pauline Hirschauer (Tome 1)

by - dimanche, mars 28, 2021

Coucou les Filles, 

C'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle lecture. En tant qu'ambassadrice des Editions Nombre 7, j'ai la chance de pouvoir découvrir de nouveaux livres et voici celui que j'ai dernièrement choisi :


Il s'agit du roman Les Tribulations de Caméliope de Pauline Hirschauer qui est disponible sur le site Editions Nombre7, à la FNAC, chez Cultura...

Résumé du Roman Les Tribulations de Caméliope


Caméliope vit avec ses trois enfants dans la ville de Capcity-le-Soubresaut, en région parisienne. Elle vient tout juste de divorcer mais elle n'est pas seule puisqu'elle est très bien entourée par ses voisins Dune, Ogron, Lucifile... Elle veut reprendre sa vie en main et ses amis l'inscrivent même sur un site de rencontre ! Finalement, au hasard d'une rue, elle va faire la connaissance de Marin. Parallèlement, Ana, sa filleule et la fille de Dune, part en Inde avec son amie Brianne dans le cadre de ses études. Caméliope et Dune reçoivent régulièrement des mails dans lesquels Ana décrit en détail sa vie et ce qui l'entoure. Jusqu'au jour où Dune répond à un appel de l'ambassade indiquant que sa fille a disparu. Coup de tonnerre dans le quotidien de toute la bande d'amis. Les voisins épaulent Dune et décident de tous partir en Inde pour retrouver la jeune fille. C'est à ce moment-là qu'une enquête policière commence dans un pays qui leur est totalement inconnu...

Mon avis sur le Livre de Pauline Hirschauer


Dans ce roman, on rentre directement dans la vie et le quotidien de Caméliope, 35 ans et maman de 3 enfants, qui vient tout juste de divorcer de son mari. Dans la première partie, j'apprécie la relation qui existe entre la jeune maman et tous ses voisins. Elle n'est pas seule et elle est totalement soutenue par ses amis. C'est même la marraine d'Ana, la fille de Dune, qui part en Inde pour ses études. Grâce à elle et aux mails qu'elle lui envoie régulièrement, Caméliope découvre l'Inde (avec nous par la même occasion). C'est un pays très complexe mais qui l'attire beaucoup. Parallèlement, on suit le quotidien de cette bande d'amis jusqu'au jour où, dans la deuxième partie, Dune reçoit un appel de l'ambassade qui l'informe que sa fille a disparu ! On ressent encore une fois que toute cette bande d'amis est très soudée puisqu'ils décident de tous partir chercher Ana.

L'histoire est donc, au premier abord, très sympathique mais je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à rentrer dedans à cause de l'écriture très particulière, soutenue et très imagée de la romancière. Les prénoms qu'elle donne à ses personnages sont également un peu trop originaux à mon goût. Je trouve aussi que le début du roman est un peu trop long et que le coeur du roman qui correspond à la disparition d'Ana tarde à arriver. En effet, l'appel de l'ambassade qui informe de sa disparition n'intervient qu'à la 130ème page alors que l'histoire compte 210 pages. De plus, certains dialogues en anglais auraient mérité d'être traduits. Je les ai bien compris mais j'imagine que des lecteurs doivent être ennuyés de ne pas apprécier ces parties importantes du livre.

Le mot de la fin...

Dans un premier temps, c'est la jolie couverture rose et colorée qui m'a plu et qui m'a immédiatement attirée, puis son histoire. Mais, malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers de Caméliope. Le coeur de l'histoire est long et tarde à arriver. L'écriture très soutenue et imagée est également difficile à suivre. En plus, les prénoms des protagonistes sont très déconcertants. Ce premier tome ne me donne donc pas trop envie de poursuivre cette lecture qui me semblait pourtant très prometteuse. Malgré tout, je retiens que l'histoire, à la fois humoristique et policière, est très bien trouvée et que les personnages sont très sympathiques et attachants.

Merci aux Editions Nombre7 et particulièrement à Olivia pour me permettre de découvrir ce roman.

Et vous les Filles, connaissez-vous Les Tribulations de Caméliope de Pauline Hirschauer ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?
Si non, vous tente-t-il ?
Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?

Je vous invite également à découvrir l'avis de Paillettes en Goguette sur la trilogie des Tribulations de Caméliope !

Bon dimanche à toutes,

You May Also Like

9 commentaires

  1. Coucou !
    Je ne sais pas le style me plairait ! Je ne connaissais pas ce roman.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,
      Je suis contente de te faire découvrir ce roman !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. coucou Mumu!

    L'auteure habitant à Nîmes, j'avais eu le plaisir de la rencontrer! J'ai d'ailleurs écrit un article à propos de sa trilogie!
    Je vais y mettre ton lien dedans!^^

    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      C'est super que tu aies pu rencontrer l'auteure !
      Je vais également mettre le lien de ton article dans le mien !
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. Dommage... mais je comprends tout à fait!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le terminer... C'est dommage car, au premier abord, il avait tout pour me plaire.
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  4. Dommage, c'était prometteur.
    Je suis comme toi, quand je commence un livre, je le termine.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      En effet, je suis un peu déçue. Je pensais réellement qu'il me plairait.
      Je suis contente d'en être arrivée à la fin mais cela ne me donne pas envie de poursuivre ma lecture.
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  5. coucou
    j ai adoré
    le style est néanmoins très ampoulé et pas simple à lire
    des bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Cela m'encourage et me fait super plaisir ! ❤️

Pendant ce temps, sur Instagram...