Mon premier Parfum Serge Lutens : Un Bois Vanille

by - lundi, mai 24, 2021

Coucou les Filles,

J'adore mettre le nez sur de nouvelles effluves et quoi de mieux que les parfums dits de niche pour faire de belles découvertes ? Je suis donc très heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec une grande marque que je rêvais de découvrir : Serge Lutens. Ce créateur de génie propose des effluves incroyables aux appellations et aux compositions très énigmatiques. Pour débuter cette découverte et ce merveilleux voyage olfactif, j'ai jeté mon dévolu sur ce parfum emblématique :


Il s'agit d'Un Bois Vanille de Serge Lutens disponible sur le site Tendance Parfums au prix très intéressant de 79 € les 50 ml (au lieu de 120€ dans la plupart des autres parfumeries).

Serge Lutens

Serge Lutens est né en 1942 à Lille. Il commence sa carrière professionnelle dès l'âge de 14 ans dans un salon de coiffure en tant qu'apprenti. En 1962, il commence à travailler avec Vogue Paris en créant des coiffures, des maquillages et même des bijoux. En 1967, la grande Maison Dior fait appel à lui pour créer du maquillage. A cette occasion, il se fait remarquer par Vogue USA. Il se lance ensuite dans la photographie où il est exposé à New York. En 1974, il réalise son premier film, Les Stars, présenté au Festival de Cannes. En 1976, il renouvelle l'expérience avec Suaire

Dans les années 1980, il s'associe à Shiseido pour s'adonner à une autre passion : la parfumerie. Il conçoit la bouteille du parfum Nombre Noir. C'est dans les années 2000, qu'est créée, au sein du groupe Shiseido, la marque Parfums-Beauté Serge Lutens avec des créations hors du commun telles que Ambre Sultan, A la Nuit Arabie, Sa Majesté la Rose... qui obtiennent de grands succès. Le FIFI Award du meilleur concept original lui est attribué de 2001 à 2004, le Talent d'Or en 2006 et le Ministre de la Culture et de la Communication lui décerne la distinction du Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Un Bois Vanille


J'aime beaucoup cette boîte toute en longueur, noire mate et brillante en son centre, que je trouve à la fois mystérieuse et élégante. Elle me donne immédiatement envie de l'ouvrir et de découvrir son contenu.


J'en sors un flacon fin et élancé. Je le trouve très beau et élégant avec son look minimaliste et épuré. Il possède une étiquette noire rectangulaire.


L'ensemble contraste avec son petit bouchon noir tout rond. Mais il est également vendu avec un spray. Je trouve que c'est une très bonne idée de pouvoir l'utiliser à l'ancienne ou avec un vaporisateur.


Je me rappelle, qu'à l'époque, il était rare de trouver des parfums avec des sprays. Ma Maman se servait donc de son parfum en l'appliquant avec le doigt : l'art du geste ! Cela me rappelle donc de beaux souvenirs. Mais, étant assez maladroite, je vous avoue que je préfère mettre le spray pour ne pas gâcher une goutte de ce précieux élixir. J'ai beaucoup de plaisir à le prendre en main et à l'utiliser. Je trouve que ce flacon est très beau, cependant, lorsque je positionne son spray il devient si long qu'il ne rentre plus dans la boîte.


Avec Serge Lutens, créateur de génie et anticonformiste, il n'y a pas de campagne publicitaire ostentatoire qui nous dirige tous vers les mêmes senteurs. En plus, même si je le trouve très beau, ce flacon est finalement très simple. C'est bien au coeur de sa bouteille que la magie opère et que la marque met toute son énergie. N'est-ce finalement pas ce qu'on recherche dans un parfum ?


Avec Un Bois VanilleSerge Lutens souhaite nous faire voyager dans le Mexique Aztèque, sur les traces du conquistador Hernan Cortes à la découverte de cette si précieuse épice. Il nous propose de participer à une expédition à la fois gourmande et boisée au coeur de cette civilisation disparue.


Un Bois Vanille fait partie de la Collection Noire qui propose uniquement des parfums mixtes. Il a été créé en 2003 en association avec le grand parfumeur Christopher Sheldrak, ami de Serge Lutens, avec qui il travaille chez Shiseido depuis 1992. Faisant partie de la catégorie des parfums gourmands orientaux. On y retrouve :

- en notes de tête : cire d'abeille, absolu de vanille du Mexique et lait de coco
- en notes de coeur : benjoin, réglisse et pâte d'amande
- en notes de fond : gaïac, santal et fève tonka

Un Bois Vanille de Serge Lutens démarre très fort avec un mélange chaleureux, exotique et vigoureux de cire d'abeille, d'absolu de vanille et de lait de coco. Vient ensuite la pâte d'amande qui apporte un aspect encore plus gourmand et réconfortant à cette création. Ensuite, ce sont le benjoin et la réglisse qui lui donnent son côté plus obscur. Cette composition se termine finalement par la présence du santal, du gaïac et de la fève tonka qui apportent encore plus de profondeur et de puissance à cette composition.


Un Bois Vanille de Serge Lutens n'est pas un simple parfum à la vanille, il est beaucoup plus mature et complexe de par sa composition originale et ses ingrédients sélectionnés de façon très rigoureuse. Obscur et ensorcelant, il est envoûtant et totalement addictif avec la présence d'une vanille à la fois solaire et comme fumée. 


Toutes les facettes de la vanille sont magnifiquement bien travaillées pour offrir un parfum d'exception avec son côté exotique soutenu par la cire d'abeille et le lait de coco, son côté encore plus gourmand accompagné de la pâte d'amande et de la fève tonka et son côté plus obscure conduit par la réglisse, le benjoin, le gaïac et le santal.


Personnellement, j'adore faire vivre Un Bois Vanille de Serge Lutens sur ma peau pour en apprécier toute sa composition car il débute vraiment très fort et c'est au bout de quelques minutes que j'en apprécie réellement toutes ses notes. C'est un parfum signature que je porte avec beaucoup de plaisir en toute occasion mais j'aime particulièrement l'appliquer sur mes poignés le soir avant d'aller me coucher. Ses notes chaudes, sensuelles et gourmandes m'apaisent et m'apportent beaucoup de réconfort pour m'aider à faire de beaux rêves.

Le mot de la fin...

Je suis ravie de découvrir la marque d'exception Serge Lutens avec ce sublime parfum Un Bois Vanille qui peut être porté tout au long de l'année et en toute occasion. Ce parfum n'a rien d'enfantin, il est subtilement dosé pour plaire aux femmes qui aiment les effluves de caractère. Ultra sensuel, je trouve que cette création mixte est plus adaptée aux femmes mais il doit tout de même plaire aux hommes qui apprécient la vanille fumée sans être surdosée. En effet, avec Un Bois Vanille, la gousse de vanille est parfaitement bien respectée. Elle est accompagnée à merveille sur un fond boisé pour nous offrir une effluve unique, charnelle et rayonnante. Un Bois Vanille de Serge Lutens est pour moi un très gros Coup de Coeur que j'ai beaucoup de plaisir à porter jour et nuit et qui me donne très envie d'en savoir plus sur cette magnifique marque ! ❤️ Si vous aimez la vanille mais que vous souhaitez découvrir un parfum différent et mystérieux je ne peux que vous le conseiller ! En plus, c'est une très belle idée cadeau pour la fête des mères !

Un grand merci à Tendance Parfums pour ce superbe parfum !


Et vous les Filles, connaissez-vous Un Bois Vanille de Serge Lutens ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?
Si non, vous tente-t-il ?

Si vous aimez les parfums à la vanille avec du caractère, je vous invite également à découvrir Orchidée Vanille de Van Cleef & Arpels ou Olympea Intense de Paco Rabanne que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter sur mon Blog.

Très bonne journée à toutes,

You May Also Like

10 commentaires

  1. coucou ma belle
    je suis fan de Lutens, je n'ai pas choisi celui ci car je suis peu fan de vanille mais une chose est sure, c'est que c'est un créateur de parfums de génie et qu'il y a un parfum à nous plaire dans ses gammes ! En plus chez Tendance Parfums on peut se faire plaisir à petit prix
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Je ne suis pas étonnée que tu aimes tant cette marque ! Elle est merveilleuse et pleine de caractère !
      Je suis complètement d'accord avec toi ! Avec Tendance Parfums ont peu beaucoup plus facilement se faire plaisir !
      Bisous et bon après-midi

      Supprimer
  2. Coucou Mumu,
    comme j'aime les senteurs de vanilles, je serai très curieuse de découvrir celui-ci : il m'a l'air bien réussi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie,
      J'adore ce parfum, c'est une vraie merveille qui me donne envie d'en savoir plus sur cette magnifique marque !
      Bisous et bon après-midi

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je ne connais pas ce parfum ni même la marque, mais il doit sentir bon s'il a une odeur vanille.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa,
      Ce parfum est une grande réussite ! Son odeur de vanille originale devrait beaucoup te plaire.
      Bises et bon après-midi

      Supprimer
  4. Coucou ma Mumu, je ne connais que de nom mais les fragrances me plairaient beaucoup,merci pour ton avis, pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Florette,
      Avec plaisir ! J'adore ce parfum ! ^_^
      Bisous et bon après-midi

      Supprimer
  5. Oh la la j'adore les senteurs à la vanille! ça doit être une merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce parfum est merveilleux ma Sarah !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Cela m'encourage et me fait super plaisir ! ❤️

Pendant ce temps, sur Instagram...