A la découverte des Parfums Mixtes Poécile, une belle entreprise Auvergnate !

by - lundi, octobre 11, 2021

Coucou les Filles,

Je suis particulièrement ravie de vous retrouver pour vous présenter une toute nouvelle entreprise Auvergnate ! Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de vous emmener avec moi pour son lancement officiel et, aujourd'hui, débute la campagne Ulule qui va vous permettre d'acquérir votre parfum Poécile à un prix préférentiel et d'apporter votre aide à une belle marque française. D'ailleurs, je vous invite à aller voir la vidéo dans laquelle j'apparais ! ;-)


La collection Poécile se compose de trois parfums : Arcadie Florale pour la Provence, Eden Volcanique pour l'Auvergne et Hespérides Idylliques pour la Côte d'Azur.

Evénement Poécile

Moment d'échange avec Léa, Jessica, Amélie, Christelle, Kevin, Manon et Jordan.

Le samedi 25 septembre 2021, j'ai eu le plaisir de participer, avec d'autres influenceurs de la région, à la présentation des Parfums PoécileLéa nous a gardé la surprise jusqu'au bout en nous faisant découvrir ses parfums de A à Z. Et en tant que passionnée de parfums, je peux vous dire que ce fut une fabuleuse expérience. 


Mais tout d'abord, Poécile est une toute nouvelle marque Auvergnate créée par Léa Chonier qui a à coeur de concevoir des parfums 100% français (du jus au coffret jusqu'au capot en bois), vegan, avec de l'alcool de blé bio, éco-responsables et non genrés.

Photo issue du film Poécile

Comme je vous le disais en introduction, pour l'instant Poécile représente trois régions françaises - la Provence, l'Auvergne et la Côte d'Azur - mais si la campagne Ulule a du succès, il y aura bientôt de nouvelles régions mises à l'honneur !


- Arcadie Florale est un Floral Ambré composé en notes de tête de figue et d'huile essentielle de sauge sclarée, en notes de coeur de fleurs des champs et de jasmin et en note de fond d'accord de miel de lavande et d'ambre.

- Eden Volcanique est un Boisé Frais composé en notes de tête d'huile essentielle de sauge sclarée et de baies roses, en notes de coeur d'absolu de narcisse d'Auvergne et de notes minérales et en note de fond de notes de sous-bois et de vétiver.

- Hespérides Idylliques dont je vais vous parler en détail dans cet article.


A la suite de ses découvertes, Léa a fait appel à L'Armoire à Cuillère à Clermont-Ferrand pour nous confectionner un magnifique buffet sucré aux senteurs et aux goûts des Parfums Poécile. Le temps également pour nous de choisir notre effluve préférée. Et contre toute attente, voici celui qui m'a fait chavirer.


Hespérides Idylliques


Les Parfums Poécile sont présentés dans de très belles boîtes cartonnées confectionnés à Louailles et à Olivet. Seule l'étiquette mobile change en fonction du parfum. En plus, ce conditionnement peut être facilement réutilisé.


A l'intérieur, je découvre un magnifique flacon fabriqué à la fois dans le nord et dans le sud de la France. Son mélange de verre transparent et de bois est tout simplement magnifique.


Sa base carrée en verre transparent permet d'admirer son jus limpide comme de l'eau. Il me fait immédiatement penser à la nature et à la pureté. Son étiquette tout en rondeur indique le nom de la marque, du parfum et de la région. Elle a un petit liseré de couleur qui rappelle l'étiquette de la boîte.


Elle a la particularité de posséder un verso que l'on peut admirer quand on retourne le flacon. Je trouve que c'est une très bonne idée car la plupart du temps cette partie de l'étiquette est blanche et pas très esthétique. Tout est ainsi pensé pour nous faire voyager.


Son spray argenté est recouvert d'un très joli bouchon en bois fabriqué par Cyril, à Laborde, dans les Hautes-Pyrénées. Je trouve qu'il s'accorde merveilleusement bien à l'ensemble en apportant encore plus de naturalité.


Je suis totalement conquise par ce superbe flacon très épuré qui renferme un jus à la fois hespéridé et floral. Hespérides Idylliques de Poécile est une eau de parfum mixte concentrée à 15%. Elle a été créée par la parfumeuse Marie Schnirer et possède :

- en notes de tête : bergamote, citron, mandarine et verveine
- en notes de coeur : mimosa, jasmin, notes aquatiques et accord limoncello
- en notes de fond : muscs, accord calisson et ambrox

Dans un premier temps, c'est l'explosion de bergamote, de citron, de mandarine et de verveine qui apportent leur fraîcheur et leur vivacité à cette composition. Ensuite, arrive les fleurs de mimosa et de jasmin puis des notes aquatiques vivifiantes. Le limoncello procure, quant à lui, un côté encore plus rafraîchissant et gourmand. L'aspect sucré est accentué par le calisson. Et pour terminer, les muscs et l'ambrox donnent davantage d'intensité et de profondeur à cette création.


Habituellement, ce n'est pas vers ce type de parfums que je me serais spontanément dirigée. Mais, étonnamment, j'ai été totalement conquise par ce mélange d'agrumes, de limoncello et surtout de calisson qui me transportent tout droit sur la Côte d'Azur ! Hespérides Idylliques s'avère être, selon moi, un parfum hespéridé mais aussi délicatement gourmand qui ne tombe dans l'excès du trop sucré. C'est une effluve en toute intimité sans exubérance qui me fait penser à une eau de Cologne que l'on porte discrètement pour soi. Savamment dosé, Hespérides Idylliques tient très bien sur ma peau et sur mes vêtements du matin jusqu'au soir. Il me procure beaucoup de réconfort et d'énergie avec ses notes vivifiantes et gourmandes.

Le mot de la fin...

Quel bonheur de découvrir une nouvelle entreprise Auvergnate et surtout de Parfums ! J'ai passé un excellent moment avec Léa et ses invités et j'ai adoré découvrir ses créations qui m'ont toutes transportée dans leur univers. J'ai un gros Coup de Coeur pour Hespérides Idylliques dont je ne me lasse pas de m'envelopper avec son caractère frais et sucré mais sans excès. ❤️ C'est une création que je recommande aussi bien aux femmes qu'aux hommes qui apprécient les odeurs d'agrumes.

Un grand merci à Léa de Poécile pour ce très bon moment et ces superbes découvertes olfactives !


Et vous les Filles, connaissez-vous Poécile ?
Quel parfum vous tente le plus ?
Pensez-vous être également conquise par Hespérides Idylliques ?

Très bonne semaine à toutes et rendez-vous très prochainement pour une belle surprise !

You May Also Like

16 commentaires

  1. Coucou Mumu,
    Il m'a l'air d'offrir une senteur très agréable. C'est original le verso de l'étiquette et une excellente idée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie,
      Ce parfum est vraiment extra, c'est un très beau coup de coeur !
      Gros bisous et bon week-end

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le concept :)
    Une jolie découverte intrigante.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire découvrir cette jolie marque auvergnate !
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  3. Coucou Murielle,
    Merci pour cette découverte, je ne connais pas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa,
      Avec plaisir ! Je suis contente de vous faire découvrir cette jolie marque auvergnate !
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  4. Je ne connais pas cette marque mais j'aime beaucoup le nom et le concept.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te la faire découvrir !
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  5. Coucou !
    Une jolie découverte, j’aime beaucoup le nom très poétique ainsi que le concept. Le flacon est très joli.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,
      Moi aussi j'adore quand les parfums ont une histoire !
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  6. Bonjour quelle magnifique démarche. Et découverte. Tout me plaît. Les flacons. La conception. L engagement. Un beau projet. Qui a vu le jour. J ai hâte de découvrir cette nouvelle maison. Merci beaucoup pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avec plaisir, je suis ravie de vous présenter cette jolie marque auvegnate et de pouvoir vous en faire gagner un exemplaire !
      Bon week-end

      Supprimer
  7. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ! Le Arcadie Florale me tente trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie,
      Arcadie Florale sent également super bon ! ^_^

      Supprimer
  8. Hello ma Mumu, une très belle découverte. ça me rappelle les parfums Tolteca que j'aime beaucoup , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Florette,
      Oui c'est vrai ! Avec le bouchon en bois ! C'est vraiment super beau !
      Bisous et bon week-end

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Cela m'encourage et me fait super plaisir ! ❤️

Pendant ce temps, sur Instagram...