Mes Indispensables pendant mon Allaitement !

Coucou les Filles,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter un article un peu particulier ! Après vous avoir présenté Mes Indispensables pendant ma Grossesse 1ère Partie et Mes Indispensables pendant ma Grossesse 2ème Partie, presque 9 mois après mon accouchement, j'avais très envie de vous parler de Mes Indispensables pendant mon Allaitement ! Cela fait des mois que je voulais aborder ce sujet avec vous sur mon Blog mais je ne savais pas trop comment l'appréhender. En tous cas, il n'a rien de moralisateur : l'allaitement est une chose qui me tient beaucoup à coeur mais chaque femme est libre de vouloir ou non allaiter son enfant au sein, elle doit juste être bien accompagnée dans son choix ! Dans cet article, j'avais tout simplement envie de vous parler de mon expérience et des choses qui me sont très utiles pendant cette période si spéciale pour mon Bébé et moi. Et je pensais que cela pourrait vous être utile également. Contrairement à ce qu'on pourrait nous faire croire, l'allaitement n'est pas simple, surtout pendant les premières semaines, et il faut s'accrocher ! Alors, si quelques petites choses peuvent nous faciliter la vie, pourquoi s'en priver ?!


Cette photo a été prise lors de notre Shooting Photo en Famille réalisé par Henri Derus grâce à la Shooting Box. Cela me tenait beaucoup à coeur de réaliser des photos toutes douces pour me souvenir plus tard de cette si belle période de symbiose avec mon Bébé ! 

Mes Livres sur l'Allaitement

Ce livre m'a beaucoup aidé quand j'allaitais ma Puce :


Il s'agit du Guide de L'Allaitement des éditions Marabout Pratique. Pour la petite histoire, alors qu'une nuit, j'avais 41° de fièvre et que la maternité, les urgences et le médecin de garde me disaient que j'avais la grippe et qu'il fallait que j'arrête immédiatement l'allaitement... ce livre a été beaucoup plus efficace que ces "grands" professionnels ! J'ai ainsi pu apprendre que j'avais une lymphangite et qu'il fallait tout simplement que je tire mon lait et en aucun cas arrêter l'allaitement... La température a baissé de 1° d'heure en heure et le lendemain matin, ce n'était plus qu'un mauvais souvenir ! En tous cas, je m'en souviendrais toute ma vie !

Pour mon petit Garçon j'ai voulu acheter ce livre :


Il s'agit du Manuel très illustré d'Allaitement de Caroline Guillot. J'ai longuement hésité avant de le prendre car mon Chéri me disait que ce serait un livre supplémentaire et que j'en savais déjà bien assez sur l'allaitement ! Mais, en fait, pas du tout ! J'ai appris plein de choses en le lisant et j'ai également bien rigolé ! Ce livre traite de l'allaitement avec beaucoup de sérieux mais aussi beaucoup d'humour ! Si vous souhaitez allaiter ou que vous vous posez des questions, c'est LE livre qu'il vous faut vraiment ! Sans prise de tête, il est très bien illustré et répond sans taboo à toutes les questions que l'on se pose sur le sujet !


Tisanes et Compléments Alimentaires

L'allaitement donne très faim et très soif, surtout au début ! Lors de ses tous premiers mois, de jour comme de nuit, Bébé tétait tout le temps et cela me demandait beaucoup d'énergie ! Je me rappelle avoir allaité mon Bébé en regardant les Jeux Olympiques en pleine nuit et en mangeant des fruits secs tellement j'avais faim ! Et, pour m'aider à tenir le cap, depuis le début de l'allaitement, je prends des compléments alimentaires spécifiques :


J'ai choisi les Compléments Alimentaires pour l'Allaitement OLIGOBS. De la même marque, on peut aussi trouver des compléments alimentaires pour la Conception et pour la Grossesse. En plus d'une alimentation équilibrée, ces compléments alimentaires apportent tout ce dont la femme a besoin.

Et je prends également des tisanes pour favoriser la lactation. Pour ma Puce, il n'existait que celle-ci :


C'est la Tisane d'Allaitement classique Weleda. Elle est faite à base de fenouil et de verveine. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'est pas si mauvaise que cela ! En tous cas, je m'y suis bien habituée et je la bois tout au long de la journée.

Et, maintenant, ils ont sorti cette version :


La Tisane d'Allaitement à base de fenouil et d'arômes naturels de Fruits Rouges et de Framboise change un peu de l'autre parfum. Avec des notes plus sucrées, je la bois plus volontiers pour le goûter.

J'ai découvert également cette marque beaucoup moins chère et qui ressemble beaucoup à la Tisane d'Allaitement classique de Weleda :


Cette Tisane d'Allaitement à base de fenouil et de carvi HERBESAN est bien bonne également. Je la bois aussi tout au long de la journée.


Huiles Essentielles et Soins pour soulager la poitrine et favoriser la lactation

J'utilise cette Huile de Massage pour l'Allaitement Weleda pour favoriser ma lactation :


Je masse ma poitrine matin et soir avec quelques gouttes de cette Huile. Je trouve qu'elle soulage bien ma poitrine mais je ne me rends pas trop compte si elle a une réelle efficacité sur ma lactation.

J'utilise également ces deux produits Pranarôm :


Le Solution Allaitement Harmonieux PRANARÔM favorise également la lactation. Je l'utilisais surtout au début en l'avalant sur un sucre mais j'ai progressivement arrêté de la prendre.

L'Huile de Soin Crevasses du Mamelon PRANARÔM soulage les crevasses dues à la succion du Bébé mais, heureusement pour moi, je ne l'ai quasiment pas utilisée !

Pour ma Puce, j'ai beaucoup utilisé cette Crème Lansinoh, du coup pour Bébé j'en avais prévu deux tubes !


Mais, grâce aux Coquillage Baby Shell, je n'en ai quasiment pas eu besoin ! En tous cas, c'est une très bonne Crème que je vous recommande !

Accessoires pour Maman

Pour ma Puce, j'avais les coussinets d'allaitement en coton. En plus de ne pas être très écologiques, ils se collaient au sein avec le lait et me faisaient plus de mal que de bien... Mais, depuis, je suis très heureuse de voir que les choses ont évolué !

Ces Coquillages d'Allaitement Baby Shell m'ont vraiment beaucoup aidé :


C'est vraiment l'accessoire indispensable à avoir dans sa valise si on veut allaiter ! Heureusement que je les avais emporté avec moi à la maternité !!! Le coquillage est froid par nature et m'a beaucoup soulagé après chaque tétée ! 

Car OUI, allaiter les premiers temps cela fait mal !!!! Des personnes vous diront que ce n'est pas normal, c'est que Bébé prend mal le sein... Elles vous font culpabiliser et moi je vous dis que ça fait mal ! Mais il faut s'accrocher car cela vaut vraiment le coup !!! Les seins, sont fait pour ça, allaiter, mais ils n'ont pas l'habitude d'être autant sollicités et d'avoir un petit être collé à eux 24 heures sur 24 heures !!! Et, forcément, ça fait mal !!! Même si Bébé est bien positionné, même s'il tète bien... car c'était le cas pour mon petit Poussin !

Donc ces Coquillages m'ont beaucoup aidé et soulagé car, tout simplement, ils ne collent pas à la peau et laissent respirer le téton ! Ils aident également à recueillir le lait qui peut sortir sans l'absorber et on peut l'utiliser pour soulager le sein. En plus, ils sont super jolis et écologiques ! Ce seront pour moi de très beaux souvenirs et je remercie beaucoup la marque pour me les avoir adressés !

Ces Coussinets Apaisants Chaud/Froid en Gel Lansinoh m'ont été très utiles au début de mon allaitement et surtout pendant la montée de lait :


Il suffit de les placer au congélateur ou au micro-ondes en fonction de ce qu'on recherche, de les positionner dans leur petite pochette et de les mettre contre le sein. Personnellement, je préfère la version chaude. Ils m'ont bien aidé pendant la montée de lait. Et je les ai même appliqués sur mon ventre après l'accouchement pour me soulager mes maux. (Je vais vous épargner les détails des douleurs post partum !)

Dernièrement, à Natexpo, PLIM Protection Intime Lavable m'a offert la possibilité de découvrir ces coussinets lavables d'allaitement :


Je trouve qu'ils sont très confortables à porter et j'aime tout particulièrement ceux qui ont la forme incurvée. Je les utilise uniquement quand je dois sortir car, maintenant que l'allaitement est bien installé, j'ai beaucoup moins de "fuites" de lait. En coton bio et lavables, c'est nettement mieux que les coussinets jetables.

Accessoires pour Bébé

Au début de l'allaitement, Bébé est tout calme et tète paisiblement ! Mais, une fois qu'il est grand, c'est une autre histoire ! Il gigote, tire les cheveux, pince... Bref, il s'occupe !!! Du coup j'ai pensé à des accessoires qui pourraient occuper autrement ses petites mains !

En premier, j'ai choisi ce joli Bracelet de couleur bleu pétrole Minty Wendy :


Sa particularité est que c'est un Bracelet qui fait aussi Anneau de Dentition ! Il s'avère très utile en cas de rendez-vous un peu long chez le pédiatre par exemple ! Bébé adore jouer avec et faire ses dents dessus.

Mais je voulais surtout un collier et j'ai vu un Kit de Perles en Silicone pour Bébés sur Amazon qui m'a permis de faire, entre autre, ces réalisations :


En premier, j'ai réalisé le Collier que je voulais et j'ai également fait ces jouets pour mon Bébé ! Il adore jouer avec et les machouiller !

Produits de Beauté

Comme lorsqu'on est enceinte, il faut faire très attention aux Produits de Beauté qu'on utilise pendant qu'on allaite et voici ma marque et mes produits chouchous :



J'utilise plusieurs marque de cosmétiques mais c'est toujours la marque OMUM que j'utilise pendant l'allaitement ! Elle a vraiment une place toute particulière dans mon coeur puisqu'elle me rappelle ma grossesse ! Elle est toute douce et je lui fais confiance à 100% ! J'ai d'ailleurs prévu d'autres articles à son sujet.

Le Concentré Correcteur Vergetures "L'Expert" OMUM me permet d'estomper mes vergetures qui sont surtout apparues les dernières semaines de ma grossesse. Avec d'autres marques et d'autres produits j'aurais dû attendre la fin de mon allaitement pour m'en appliquer tandis qu'avec ce produit je peux m'y mettre dès maintenant ! Pour l'instant, je ne vois pas de différence flagrante mais je ne perds pas espoir !

Le Soin d'Hygiène Intime Hydratant et Apaisant "L'Intime" OMUM est très doux. Je l'utilise depuis des semaines. Même si je ne suis pas très fan de son odeur, ma peau le tolère très bien et je le trouve très agréable à utiliser. Il hydrate très bien cette zone si sensible et m'apporte beaucoup de confort. En plus, j'ai eu l'heureuse surprise de le retrouver dans ma dernière Biotyfull Box l'Eauthentique d'Octobre 2018 !

Le Soin Corps Galbant et Tonifiant "Le Coach Fermeté" OMUM  est également très bien ! Après la grossesse, il ne faut pas se leurrer, la peau, ayant été mise à rude épreuve pendant 9 mois, est toute relâchée et a besoin d'un sérieux coup de pouce ! Avec ce soin, je sens que ma peau est un peu plus lisse mais il va me falloir l'appliquer pendant un bon moment en l'associant à une bonne hygiène alimentaire et du sport !

Le mot de la fin...

Pour ma Puce, il n'existait pas autant de choses pour m'aider pour l'allaitement et je suis heureuse de voir que cela évolue dans le bon sens même si j'aimerais que le personnel hospitalier soit plus impliqué dans l'allaitement. Car, être formé, c'est une chose mais y croire c'est une autre ! Si je n'avais pas eu mon mari près de moi et si je n'avais pas croisé la route de personnes attentionnées à la maternité je ne serais peut-être pas là aujourd'hui en train de vous parler d'allaitement alors que c'est une chose qui me tenait énormément à coeur ! Déjà qu'allaiter n'est pas facile, une maman a beaucoup d'embûches sur son passage et c'est vraiment dommage. Tout ce que je peux vous dire est qu'il faut écouter son coeur et penser au meilleur pour soi et son bébé ! Au départ je m'étais dit que cela serait bien si je pouvais allaiter plusieurs mois et ensuite 6 mois ! Maintenant que j'en suis presque à 9 mois j'aimerais bien aller jusqu'à 1 an. C'est une si belle aventure qui passe tellement vite ! Et je trouve que c'est tout à fait vrai quand on dit que l'allaitement est le 4ème trimestre de la grossesse ! Pendant cette période, on donne tellement de soi à son Bébé ! Ce n'est pas tous les jours facile mais c'est du bonheur à l'état pur et une relation unique avec son Bébé ! 

Un grand merci à toutes ces belles marques mais tout spécialement à Baby Shell, à Pranarôm et à PLIM pour me permettre de découvrir leurs très chouettes produits et pour nous faciliter la vie pendant l'allaitement !


Et vous les Filles, avez-vous allaité votre Bébé ou pensez-vous le faire un jour ?
Quelles sont les choses qui ont été, pour vous, indispensable pendant l'allaitement ?

Très belle journée à toutes !

Cet article fait partie de la Sélection Life Inspilia ! ♥


8 commentaires

  1. Coucou ma belle,
    C'est un très bel article que tu as écrit, je ne suis pas (encore) concernée mais le sujet m'intéresse. J'apprécie aussi le fait que ton article ne soit pas moralisateur car chacun fait bien comme il veut mais aussi comme il peut. C'est dommage que le personnel hospitalier n'aide pas toujours assez car j'ai des amies qui ont arrêté pour cause de trop de souffrances... alors qu'elles auraient aimé continuer. Après, de la même façon, d'autres n'ont pas eu envie d'allaiter et on les a montré du doigt... C'est honteux dans tous les cas, chacun sa liberté. Bref, je suis contente de voir que ça se passe bien pour toi désormais !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Je trouve que le personnel hospitalier n'est pas assez informé sur le sujet. Pourtant, en maternité, il devrait avoir un peu l'habitude.
    Ce que j'ai aimé dans ton article, est que tu parles de ton expérience sans pour autant imposer l'allaitement et surtout tu dis clairement les choses.
    Bravo ma belle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette article :)
    Je pense que cela servira à beaucoup de futures mamans.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mumu. Merci pour ce si joli article. Je trouve les petites perles en silicone très jolies. Les objets que tu as fabriqué avec sont très sympas.
    Ces coquillages d'allaitement m'intriguent beaucoup. Je n'en avais jamais entendu parler.
    J'ai voulu allaiter mon 1er enfant, mais je n'ai reçu aucune aide à la maternité. Le personnel soignant me parlait mal et me déstabilisant tellement qu'au bout de la première journée, j'ai abandonné car mon fils n'avait rien bu de la journée.
    Pour le second, j'ai décidé de ne pas l'allaiter par peur de revivre cette mauvaise expérience. Et finalement, lorsque je voyais mon fils chercher mon sein et que je sentais la montée de lait se déclencher, je l'ai regretté.
    Gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mumu,
    comment vas tu ? Merci pour cet article très intéressant. Comme d'habitude, tu partages ton expérience avec bienveillance, sans donner de leçon. Perso je n'ai pas encore d'enfants mais j'y pense. Donc je commence à me renseigner et ton article m'a apporter beaucoup d'informations :)
    Bisous ma belle et bon weekend avec ta petite famille :)
    Mimi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour.
    Tu as raison de rappeler que l'allaitement ou pas, c'est un choix à respecter.
    Perso, je ne l'aurais jamais fait. Mais j'ai toujours respecté le choix des mamans qui veulent le faire, parce que c'est très personnel.
    Malheureusement en cours de préparation à l'accouchement, j'étais la seule à ne pas vouloir allaiter. Et je n'ai pas terminé le cycle à cause des réflexions que j'ai eues. Même à la maternité, elles ont "oublié" de me donner le traitement contre la montée de lait et j'avais sans arrêt des propositions de me mettre Bébé au sein.
    J'espère que les mentalités évolueront vers plus de tolérance dans un cas comme dans l'autre...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Mon mari était contre, alors je n'ai pas allaité, et je crois que j'aurais bien aimé avoir tes conseils, s'il en avait été autrement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Murielle,

    Ton article est très vraiment super! Pour ma part je n'ai pas pu allaiter ma fille comme je l'aurais aimé. Dès le second jour j'avais des crevasses, pas assez de lait et j'étais très mal accompagné à la maternité, ma fille a perdu beaucoup de poids... bref une très mauvaise expérience! J'avais du que pour le prochain c'était sur je n'allaiterais pas pourtant avec du recule je me dis que le second j'aimerais retenter l'expérience mais en me renseignant beaucoup plus avant cette fois ci.

    Bisous et bravo pour ton allaitement. C'est si beau! (Tes photos de famille avec le photographe sont très belles).

    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je vous répondrai avec grand plaisir !