Trophées Cosmébio 2022-2023 - Candidats et Lauréats

by - vendredi, juin 24, 2022

Coucou les Filles,

Cette année, malheureusement, je n'ai pas pu assister à la Cérémonie des Trophées Cosmébio comme j'ai l'habitude de le faire depuis des années. Pour la première fois, elle a eu lieu à Valence le mercredi 22 juin 2022 à l'occasion des 20 ans de CosmébioCependant, j'ai tout de même eu le plaisir et l'honneur de faire partie du Jury des Influenceuses/Blogueuses et, pour cela, j'ai eu l'occasion de tester la moitié des produits en lice et de donner mon avis dessus après les avoir longuement testés.


Il s'agit d'un prestigieux Concours qui a été créé en 2014 et qui est ouvert à l'ensemble des produits labellisés Cosmébio. Depuis, chaque année, les Trophées Cosmébio récompensent les marques pour la qualité de leurs produits mais aussi pour leur démarche éthique.

Les 12 Produits Cosmébio que j'ai testés et notés : 

En tant que Membre du Jury des Influenceuses/Blogueuses, j'ai eu la chance de tester 12 produits sur les 24 en lice dans 2 catégories sur les 4 représentées. Cette année, Cosmébio a reçu 62 candidatures mais seulement 24 produits ont été retenus suite à la présélection effectuée par la commission éthique de l’association Cosmébio.

Dans la catégorie "Contribution à la Transition Ecologique" :



Je trouve que le packaging de cette Base de Teint BOHO présenté sous la forme d'un tube est très pratique à utiliser et à ranger dans sa trousse à maquillage. Marron et blanc, ses illustrations sont également très jolies.


La texture de cette Base de Teint BOHO est bien crémeuse, toute douce et non grasse. C'est une crème légère, très agréable à appliquer et qui sent bon. Elle a une légère odeur naturelle très plaisante particulièrement agréable à utiliser quand il fait chaud.


Au fur et à mesure des utilisations, je constate que cette Base de Teint BOHO fait bien mieux tenir mon maquillage. C'est donc un produit de maquillage efficace avec une bonne composition.




Le packaging de cette Crème Solaire Solide Acorelle, présenté sous la forme d'un petit pot en aluminium, est innovant et pratique à transporter. Ce format original est facile à glisser dans son sac à main et pour réaliser de nouvelles applications pendant la journée.


Cette Crème Solaire Solide Acorelle possède une texture très épaisse de couleur blanche qui ne détient pas d'odeur particulière.


C'est très bien que cette Crème Solaire Solde Acorelle possède un SPF 50+ et je trouve que l'idée est bonne de la présenter sous la forme d'une crème dans un petit pot en aluminium. Mais malheureusement, l'application est un peu trop fastidieuse pour l'ensemble du corps. Elle est plus appropriée uniquement pour le visage et/ou pour une petite partie du corps qu'on a particulièrement besoin de protéger.


Mais c'est surtout sa texture semblable à du plâtre qui est trop épaisse et trop blanche, surtout pour l'été, quand on a un peu plus de couleurs. La différence sur la peau est trop flagrante et donc pas esthétique. Je pense qu'il y a encore des progrès à faire dans la conception des produits solaires naturels et efficaces. Et avec ma peau blanche et parsemée de grains de beauté, ainsi que la peau fragile de mes enfants, il faut que je sois très vigilante avec les produits solaires que j'utilise.



J'aime déjà beaucoup la marque Aimée de Mars et je suis contente de découvrir ce petit pot en verre du Parfum Belle Rose. Il est à la fois très joli, agréable à manipuler et facile à glisser dans son sac à mains pour les retouches. Chaude et envoûtante, l'odeur de ce parfum est très agréable. Son effluve est légère mais se diffuse bien en l'appliquant sur les points chauds.


Ce Parfum Belle Rose Aimée de Mars sent très bon et j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser. J'apprécie également qu'il ne contienne pas d'alcool.



Le packaging cartonné de cet Après-Shampooing Phytema est très intriguant et très intéressant avec 70% de plastique en moins. Il attire immédiatement l'attention. Sa pompe le rend également très pratique à utiliser.


Néanmoins, je ne le trouve pas très attirant et le nom de la marque n'est, selon moi, pas assez visible et mis en avant. De plus, il m'empêche de voir la quantité de produit qu'il reste à l'intérieur.


Cet Après-Shampooing Phytema possède une texture crémeuse de couleur blanche et une agréable odeur naturelle.


Cet Après-Shampooing Phytema est l'un de mes préférés. Il me donne les cheveux tout doux tout en les démêlants efficacement. J'apprécie beaucoup sa composition qui fait beaucoup de bien à mes cheveux. Je salue également les efforts de la marque pour nous proposer un packaging respectueux de l'environnement même s'il ne me plaît pas beaucoup et que je n'ose pas le laisser sur le bord de ma baignoire.



J'aime beaucoup le packaging de cette Huile Démaquillante Ylaé. La pompe est très pratique pour prélever la matière. Je verrais juste le flacon un peu plus gros pour qu'il soit plus stable au bord du lavabo et qu'on puisse, en plus, avoir davantage de produit !


J'ai rarement eu l'occasion d'utiliser une huile démaquillante aussi efficace et qui sent si bon. Son odeur vanillée est très agréable et rend le moment de l'application encore plus plaisant.


Je ne trouve que des points positifs à cette Huile Démaquillante Ylaé. Elle est très plaisante à utiliser, sent très bon tout en étant très performante. Elle se transforme en lait au contact de l'eau et se rince très facilement. C'est une très belle découverte.




Le packaging en carton de ce Déodorant Capitaine est intéressant mais il faut faire attention à l'humidité. Au long terme, il risque de s'abîmer. Pour sortir le produit, il faut pousser fort sous le cylindre et ce n'est vraiment pas très agréable et facile.


Je trouve que ce Déodorant Capitaine sent très bon, son odeur douce cotonneuse est très plaisante.


Malheureusement, ce Déodorant Capitaine est trop difficile à étaler. Sa texture n'est pas assez crémeuse à mon goût. Du coup, il tire sur ma peau et me provoque des irritations. Cela gâche le plaisir de l'utilisation. Mais peut-être est-ce aussi un problème de packaging ? En pot avec une spatule, cela permettrait de prélever la matière et de la chauffer entre les mains avant de l'appliquer ? Du coup, personnellement, c'est comme cela que je l'utilise et non pas à même la peau.


De plus, je trouve dommage que ce Déodorant Capitaine ne soit pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi. Au contraire, pendant ces périodes cruciales pour la maman et l'enfant, personnellement, je pense qu'il vaut mieux utiliser des produits avec de bonnes compositions. En tous cas, j'apprécie que ce déodorant ne contienne pas de bicarbonate.


Dans la catégorie "Innovation Durable" :


Le pot de cette Crème Visage Radiance Paoma aux couleurs rose et doré est magnifique. J'apprécie beaucoup qu'il soit rechargeable.


Ce soin sent particulièrement bon. C'est une effluve très plaisante qui rend le moment de l'application encore plus agréable.


Cette Crème Visage Radiance Paoma possède une texture fondante très agréable. J'aime beaucoup son odeur et sa couleur rose originale. J'apprécie particulièrement que sa composition soit issue de la gemmothérapie. 


Cette Crème Visage Radiance Paoma apporte beaucoup de confort à ma peau que je trouve de plus en plus jolie au fur et à mesure des utilisations. C'est un produit luxueux que je pourrais tout à fait racheter mais son prix de 90 € me freine un peu.



Le packaging de ce Rouge à Lèvres Absolution est superbe, digne des grandes marques de luxe. Placé dans un étui en carton qui permet de le protéger, ce tube noir, conçu en plastique recyclé, est très bien travaillé. Il est vraiment très beau et très agréable à manipuler avec son bouton poussoir.


Ce Rouge à Lèvres Absolution détient une petite odeur de plantes très plaisante qui rend le moment de l'application encore plus agréable.


A première vue, je ne pensais pas que cette couleur Brun de Mars me conviendrait mais, finalement, elle est très jolie et rehausse agréablement la couleur de mon teint. 


J'aime déjà beaucoup les produits cosmétiques Absolution et je suis très heureuse de pouvoir découvrir leur maquillage avec ce Rouge à Lèvres qui est très plaisant à porter au quotidien et en toute circonstance. Je suis totalement conquise par le packaging, la démarche écologique et la qualité de ce produit qui me donne très envie de découvrir d'autres couleurs !



Le packaging de cet Après-Shampooing Quintessence de Karité Karethic conçu en aluminium et muni d'une grande étiquette en carton rectangulaire accrochée à son goulot n'est pas très attrayant. En plus, quand on l'enlève pour l'utiliser, on n'a plus d'information sur le produit, c'est dommage.


Avec une galénique liquide et de couleur blanche, cet Après-Shampooing Karethic détient une petite odeur agréable.


Ce produit peut être utilisé de 3 façons : en après-shampooing sans rinçage, en lait pour le corps et en crème de jour pour le visage. Personnellement, c'est la première fois que je rencontre un produit comme celui-ci et je préfère quand chaque produit a une fonction particulière même si je conçois que cela peut s'avérer très pratique en déplacement. 


Pour les cheveux, je conseille d'avoir la main légère et pour la peau je trouve que ce produit est un peu collant. Selon moi, un après-shampooing se rince. Ce produit est donc plus un soin que j'utilise en petite quantité sur mes longueurs et pointes. Avec lui, je constate avec plaisir que mes cheveux sont plus doux et plus brillants.




Je trouve que le packaging en papier de ce Dentifrice à Croquer Lamazuna n'est pas pratique pour une utilisation au long terme et à transporter une fois entamé. Ce format serait très bien pour une recharge mais pas pour une utilisation au quotidien. Je pense que ces pastilles devraient être vendues dans une boîte en aluminium ou un sachet étanche refermable par exemples.


Le goût de ce dentifrice est très agréable et pas trop fort. Il est très bien dosé pour avoir une haleine fraîche.


Je suis très agréablement surprise par ce Dentifrice à Croquer Lamazuna. Sa mousse ne coule pas comme un dentifrice classique donc c'est super. Je remarque que ce dentifrice est compatible avec les médicaments, il n'empêche pas leur efficacité. Je suis également très satisfaite qu'il contienne du fluor, un ingrédient très important et reconnu pour prendre soin des dents.




Le pot de cette Crème Riche Régénérante Pure est très joli avec sa base en verre et son couvercle en bois, je pense donc qu'il peut tout à fait susciter l'attention du consommateur en rayon. Cependant, je remarque qu'il se salit facilement au fur et à mesure des utilisations. Le gras et l'humidité sont malheureusement absorbés par le bois et cela le rend de moins en moins joli.


Je trouve que ce produit sent très bon. C'est une odeur fraîche et légère très agréable.


Cette Crème Riche Régénérante Pure est très agréable pour ma peau sèche. Elle l'hydrate et la nourrit tout en douceur. Grâce à elle, ma peau est plus confortable et mieux protégée contre les agressions extérieures.



Cette Gelée Micellaire Dermatherm, présentée sous la forme d'un galet gélifié octogonal transparent, est très originale et jolie. Placée dans un petit pot en verre, elle attire immédiatement l'attention.


Elle a une toute petite odeur naturelle très plaisante. Sa texture gélifiée est très marrante à prendre en main.


Cette Gelée Micellaire Dermatherm permet de démaquiller un maquillage léger et de nettoyer l'ensemble du visage en douceur. Sa galénique, très légèrement mousseuse, prend bien soin du visage sans piquer les yeux. C'est très ludique et intéressant comme utilisation.

 Les 4 Lauréats des Trophées Cosmébio 2022-2023

Dans la catégorie "Jeunes Pousses" :

Photo Léonia

Gommage Thé Blanc Lacté Léonia

Dans la catégorie "Contribution à la Transition Ecologique" :


Huile Démaquillante Ylaé

Dans la catégorie "Soutien et Développement de Filières Durables" :

Photo Théobroma Secret Cacao

Baume des Dieux Théobroma Secret Cacao

Dans la catégorie "Innovation Durable" :


Crème Visage Radiance Paoma

Le mot de la fin...

Encore une fois, je suis heureuse de participer à la belle aventure des Trophées Cosmébio et de découvrir de très belles marques et de très beaux produits. Mes petits chouchous de cette édition sont l'Huile Démaquillante Ylaé, l'Après-Shampooing Phytema, la Crème Visage Radiance Paoma et le Rouge à Lèvres Absolution. Je suis ravie d'en trouver deux parmi les lauréats ! Ce sont, pour moi, de très jolis Coups de Coeur que je suis très contente d'utiliser au quotidien ! ♥️

Un grand merci à Cosmébio et à toutes ces jolies marques pour ces belles découvertes ! Et encore joyeux anniversaire Cosmébio !

Et vous les Filles, connaissez-vous ces Produits de Beauté labellisés Cosmébio ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?
Si non, vous tentent-ils ?

Très bonne journée à toutes !

You May Also Like

8 commentaires

  1. Il y a de superbes références qui me font de l'oeil.
    Merci pour ce récap :)
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Cécile, je suis contente que mon article te plaise ! ^_^
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. Coucou
    Ouah il y a vraiment de belles choses et puis c'est toujours un plaisir de faire autant de découvertes. Le parfum solide me plairait ainsi que l'huile d'Ylaé qui propose de super soins.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie,
      Cette belle sélection me permet de faire de très belles découvertes ! C'est super !
      Le parfum solide Aimée de Mars et l'huile démaquillante Ylaé sont vraiment super !
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. Coucou Mumu,
    J'ai eu une sélection un peu différente de la tienne et avec de gros coups de coeur. J'espère qu'on pourra assister l'an prochain à la cérémonie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie,
      C'est super de pouvoir découvrir d'aussi beaux produits et de faire partie du jury ! J'espère également que nous pourrons y assister l'année prochaine !
      Grosses bises et bonne soirée

      Supprimer
  4. Coucou ma Mumu ! J’ai déjà eu le plaisir de faire partie du jury des consommateurs et c’était une belle expérience pour faire de jolies découvertes !c’est vraiment dommage que tu n’es pas pu assister à cette cérémonie . Cette année je trouve la sélection top mais on en a pas beaucoup entendu parler. Merci pour ton retour, je retiens l’huile démaquillante Ylae et le gommage Leonia gros bisous

    FLOR
    bullesdetestschezflorette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Florette,
      En effet, c'est une très belle expérience même si j'aurais bien aimé participer à la cérémonie avec les copines. Mais, le soir, ce n'était vraiment pas possible avec un rendez-vous très important prévu le lendemain matin.
      Je trouve aussi que cette sélection est super et qu'elle mérite de se faire connaître.
      J'adore l'huile démaquillante Ylaé et j'aimerais beaucoup découvrir le gommage Léonia.
      Grosses bises et bonne soirée

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Cela m'encourage et me fait super plaisir ! ❤️

Pendant ce temps, sur Instagram...